BERGES EPHEMERES : une édition 2021 inédite et enrichie !


23 juin 2021

L'événement dacquois de l'été, véritable rendez-vous annuel, débute ce 3 juillet 2021, avec au programme une poignée de nouveaux rendez-vous, qui viennent enrichir un programme déjà complet.

Un programme riche de nouveautés

Dire que Martine Dedieu, première adjointe de la ville de Dax, notamment en charge de la culture, était heureuse de présenter l'édition 2021 des Berges Ephémères, n'est pas mentir. Et pour cause, l'année dernière, c'était sa première action d'élue.

Pour la nouvelle édition de ce rendez-vous incontournable, la Ville a souhaité enrichir la programmation de nombreuses nouveautés. A commencer par les Instants Gastronomiques, animés tous les lundis de 11 heures à midi par Jean Coussau, chef doublement étoilé. Le but de cette animation ? Faire découvrir les produits locaux et régionaux à travers notre gastronomie locale.

Autre rendez-vous, les randonnées botaniques sonores, animées par le Plantarium de Gaujacq. Conférences, concerts au programme de ce rendez-vous autour de la musique des plantes. Sans oublier le Miracle Morning, tous les mercredis de 7h30 à 8h30, animés par Kim Vincent, spécialiste du développement personnel. C'est d'ailleurs un point que la ville de Dax souhaite développer. Il est vrai que depuis le confinement, le domaine du bien-être est un pleine expansion. Ainsi, plusieurs ateliers bien-être seront également proposés, tout au long des huit semaines de la manifestation.

Deux journées spéciales seront également au programme cette année, à commencer par la journée landaise, le vendredi 6 août. Proposée par la commission des fêtes populaires, elle sera l'occasion de mettre en valeur le patrimoine landais. Expositions, jeux de quille, casse-croûte landais ou encore bal gascon et animations rugby seront au programme de cette journée. La deuxième journée spéciale sera consacrée aux enfants, la veille du 15 août, avec, pour l'occasion, la mise en place de structures gonflables, mais également des jeux de bois géants, sans oublier des balades en poney, de la poterie, du maquillage et un parcours aventure.

Enfin, outre la mise en place de brunchs tous les dimanches matins par les associations de quartier, la Ville lance un concours de Street Art sur 8 panneaux, autour de la poésie, de l'environnement et des animaux, à l'occasion des 400 ans de Jean de la Fontaine. Si vous souhaitez participer à ce concours, les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes sur le site internet de la ville. 

Des activités pour tous 

En supplément des nouveautés, l'adjoint de la cité thermale en charge des sports et des associations, Amine Benalia-Brouch a tenu à préciser que beaucoup d'activités sportives allaient être proposées pour toutes et tous, à tous les âges. Par exemple, du judo, de la gym tonique, de la randonnées pédestre, de la zumba ou encore de la pêche, du basket, du fott et du yoga, pour ne citer que quelques manifestations sportives, seront proposés aux dacquois et aux curistes.

L'art et la culture n'est pas oublié, et il y en aura pour tous les goûts. De la musique, de la danse ou du chant pour les jeunes et les familles, mais également des expositions de véhicules de collection, tous les dimanches, avec, en point d'orgue, un défilé de voitures anciennes dans les rues de Dax. Du jardinage, du développement durable ou encore des apéros conférences et des bals populaires seront également proposées.

A noter aussi l'exposition des 10 photos qui ont remporté le concours lancé il y a quelques semaines par la ville, qui seront exposées à l'entrée des berges, sans oublier l'organisation de 4 marchés nocturnes au coeur du centre-ville.

Notons enfin que la Maison de la Barthe accueillera également tout au long de l'été des animations, ateliers et initations. Située aux abords du bois de boulogne, elle est accessible à pieds depuis les berges éphémères.

Proposer une manifestation grand public en s'adaptant à la situation actuelle

Covid oblige, cette édition 2021 sera encore un peu différente des éditions antérieures à 2020, avec le respect des mesures sanitaires et des règles en vigueur. Ainsi, un sens de circulation sera établi, avec la nécessité de respecter les quotas de 50 personnes oar zone pour ces animations où 70 intervenants se succèderont en l'espace de huit semaines, dont 40 associations. Des acteurs aussi bien privés qu'associatifs que la première adjointe tient à "remercier chaleureusement".

La périmètre a donc cette année été élargi pour cette événement au budget global de 53.000€, et dont la municipalité attend, pour le moment, les subventions accordées par le département et la région.

Enfin, Martine Dedieu est également revenue sur l'annulation de l'édition 2021 de Garçon, la note, qui réunit chaque année jusqu'à 600 personnes en centre-ville, dans les terrasses des bars, cafés et restaurants. Pour la première ajointe, "la ville ne peut pas se permettre de faire la une des journaux à causes d'éventuels clusters", étant donné que la ville est la première nationale en matière de thermalisme, un secteur qui, quoi qu'on en dise, est l'une des principales sources de revenues pour Dax. 

En attendant, les Berges Ephémères débuteront le 3 juillet prochain, et s'étaleront sur huit semaines, jusqu'au 29 août 2021 ! Retrouvez le programme complet sur dax.fr !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article