Culture à Dax : "Une saison culturelle accessible et diversifiée"


25 mai 2021

Après des longs mois d'abstinence, le monde de la culture recommence à vivre depuis ce mercredi. Pour l'occasion, Martine Dedieu, première adjointe en charge de la culture à la ville de Dax, a dévoilé la programmation de la prochaine saison culturelle qui débutera le samedi 2 octobre. 

 

"Un grand plaisir"

 

Martine Dedieu n'a pas caché son plaisir à présenter pour la première fois de son mandat la programmation de la saison culturelle à venir qui se place sous le signe des grandes retrouvailles. Effectivement, il s'agit de choix entièrement assumés par la nouvelle équipe en place. Le renouveau se veut à tous les étages "la programmation sera marquée par une nouvelle ligne directrice afin de promouvoir une culture pour tous les publics et accessible à tous". Une des priorités était d'attirer des têtes d'affiche dans la cité thermale tout en conservant le budget actuel de 160 000€. C'est un pari réussi, puisque Gaspard Proust, l'acteur et humoriste slovéno-suisse, tout comme les Négresses Vertes ou même Jean-François Zygel pour la musique classique se succèderont dans l’antre de la culture dacquoise. 

Le public sera à coup sûr séduit par la diversité proposée : théâtre de boulevard, théâtre classique pour fêter les 400 ans de l'inconditionnel Molière, Gospel pour célébrer les fêtes de fin d'année, les spectacles de magie et de danse, et bien plus de nouveautés enrichissantes. Néanmoins, "la ville a souhaité pérenniser la programmation pour tout âge" en proposant au jeune public des intemporels tels que Les Fables de la Fontaine ou Le Petit Prince mais aussi des représentations moins connues, à l'image de Rêves de sable ou Gainsbourg for kids

 

La culture en famille 

 

La culture se veut être un moment familial. C'est "un souhait" pour la première adjointe de retrouver des familles dans les rangs de l'Atrium. Le partage de tels moments est gage de souvenirs pour les plus jeunes. La programmation est faite de telle sorte pour être "très intergénérationnelle". Gainsbourg for kids, décrit pour être "plus qu'un concert, un vrai spectacle pour toute la famille" en est un fort exemple. 

 

En dernier lieu, la première adjointe a tenu à apporter quelques précisons sur l'affiche officielle réalisée par la graphiste de la ville. C'était "un souhait" de mettre en relief des couleurs chaudes couplées à des sourires qui illustrent notre enthousiasme quant au retour de la culture dans notre quotidien. 

 

Au moment où nous écrivons cet article, les membres de la commission culturelle ont tablé sur des salles pleines, à 100% de leur capacité (420 places) au vu des dernières annonces gouvernementales précisant la fin des restrictions en matière de jauge d’ici le 30 juin. Au total, la saison comprendra 18 spectacles. La billetterie ouvrira ses portes aux abonnés du 16 au 24 août prochain. Quant à la réservation à l’unité, elle sera accessible dès le 30 août pour les non abonnés. Toutes les informations de la programmation dans ses moindres détails sont à retrouver sur le site officielle dax.fr. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article