DAX 2035 : L'avenir de la cité thermale présenté aux dacquois


01 octobre 2021

Ce jeudi 30 septembre, le Maire de Dax, Julien Dubois, a tenu une réunion publique à l'Atrium pour présenter aux habitants les principales lignes du projet urbain Dax 2035. Nous y étions.

Une réflexion de 9 mois

En ouverture, Julien Dubois est revenu sur cette grande réflexion, organisée avec le cabinet D'une ville à l'autre, par ailleurs représenté par deux protagonistes lors de cette réunion publique. Le but affiché est clair, "rebâtir le Dax de demain, pour renouer avec sa grandeur passée", dixit l'édile de la ville. Ce projet urbain, réfléchi à long terme, sur 15 ans, dans un souci d'intérêt général, a commencé par une large concertation citoyenne, via des questionnaires en ligne et une boîte à idées, dont le but était d'en ressortir l'image que les dacquois avaient de leur ville, ainsi que la façon dont ils imaginaient son avenir. Des réflexions avec de nombreux experts de divers secteurs, mais également avec les élus des deux bords, sans oublier l'ensemble des anciens maires de la ville, à qui leur successeur n'a pas manqué de saluer, rendant hommage par la même occasion à Yves Goussebaire-Dupin, récemment disparu. 

S'en sont suivies des groupes de travail et des réunions publiques, pour arriver à une conclusion simple, moderniser et rendre la ville plus attractive, tout en conservant son identité. Au total, 1.400 personnes ont participé à cette grande réflexion, dont le but était de dégager les grands enjeux et les priorités pour la ville. 

Dax ressource, un scénario ambitieux mais réaliste

De 3 scénarios différents, à savoir Dax relie, Dax s'ouvre et Dax ressource, c'est ce dernier qui a été choisi. Entendez par là que Dax doit s'ouvrir, se rajeunir, se réinventer en conservant son idéntité. La cité thermale doit asseoir son image de ville d'excellence en matière de soin et de développement durable, et se positionner comme acteur principal du bassin de vie, mais également au niveau régional et national. 

Ambitieux donc, mais réaliste, grâce à 10 objectifs clairs et précis, avec des priorités, pour travailler la marque DAX, à commencer par une économie modernisée, élargie et diversifiée. Deux objectifs ici, à savoir fédérer des acteurs autour du soin, avec le développement des médecines douces, de la domotique, de l'agroalimentaire, sans oublier de mettre en avant le label ville d'art et d'histoire. Dans ce sens, la création d'une marque Dax ressource est envisagée, et le besoin de désaisonnaliser la fréquentation touristique, pour ainsi attirer tout au long de l'année un public hétérogène qui permettra de favoriser l'émergence de nouvelles entreprises. 

L'enseignement et la culture, des priorités évidentes

Autres objectif crucial et évident, la mis en place d'un véritable parc universitaire cohérent et satisfaisant, avec le développement de formations supérieures, et la mise en valeur des filières déjà existentes, notamment au niveau du thermalisme, de la santé et du lycée du bois. L'objectif affiché par le Maire, c'est de proposer une offre de proximité, pour permettre aux jeunes de l'agglomération de poursuivre leurs études au sein du Grand Dax, et ainsi éviter de voir toute la jeunesse dacquoise quitter la ville pour ne plus y revenir. C'est donc une véritable politique étudiante qui devrait, progressivement, se mettre ne place. 

Toujours au niveau de la jeunesse et du dynamisme, un point important a été mis en évidence, celui du manque d'infrastructure culturelle digne de ce nom. En ce sens, la création d'une salle de spectacle fédératrice pour l'agglomération est évoquée. Toutefois, pas question de proposer un équipement similaire à l'offre déjà présente au sein de la région (Zénith de Pau, Arena de Bordeaux). Une étude sera donc menée pour définir le type d'équipement, ainsi que sa taille et son emplacement. 

L'environnement, problématique incontournable

Le Maire de Dax l'a reconnu, l'environnement est désormais un thème incontournable, bien au delà des métropoles. Ainsi, la nature et le vélo sont au coeur du projet Dax 2035, avec d'abord la création du Parc de l'Adour, afin d'associer Dax à Saint-Paul-Lès-Dax, notamment en réinventant le Parc des Arènes, et en valorisant le Lac de Christus, afin qu'ils deviennent les véritables poumons verts de l'agglomération. Qui dit environnement dit mobilités douces, avec la volonté de connecter les principaux sites d'intérêt de Dax et de son agglomération, en rendant visible les itinéraires cyclables, mais également en créant des parcours longs. Dernier projet, rééquilibrer le partage de l'espace public, entre vélos et voitures. 

Le centre-ville et les quartiers

On le sait, le centre-ville est le principal lieu de vie de la cité thermale, mais depuis de nombreuses années, on assiste à une certaine désertion de ce dernier. L'objectif sera donc de le rebooster et de le transformer, en renovant des espaces publics prioritaires, façades, enseignes, devantures. Tout n'étant pas faisable immédiatement, les premiers travaux de renovations se concentreront sur l'axe Rue Neuve/Borda, ainsi que sur la nécessité de relier les Halles et la Fontaine Chaude. L'objectif affiché est de permettre aux citoyens de passer une journée entière à Dax, mais également de pouvoir proposer des logements en centre-ville aux familles et jeunes actifs. Ainsi, l'accent est mis sur plusieurs immeubles prioritaires à identifier, avant de trouver des partenaires financiers pour leur réhabilitation. 

Outre le centre-ville, une évolution nécessaire du quartier du Sablar a été évoquée, dans le but de devenir un quartier moderne et dynamique. Cela passe par la revalorisation de l'axe Georges Chaulet, mais également la mise en valeur de la place Joffre et la rénovation des façades. Enfin, côté quartiers, l'aménagement de plusieurs lieux de vie, à l'image d'aires de jeux et d'infrastructures culturelles et sportives est imaginé pour les rendre plus vivants et reliés.

Maintenant que la Ville de Dax possède un cap, une direction, pour refaire de Dax une ville attractive, rendez-vous dans 15 ans pour un véritable bilan de ce vaste projet ! 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article