DAX : Les Nouvelle Halles se réinventent pour dynamiser le centre-ville


29 septembre 2021

Créées en 1872, Les Halles de Dax font partie du patrimoine historique de la cité thermale. Devenues depuis de longues années austères, et vétustes, leur rénovation, démarrée en 2019, touche enfin à sa fin. Nous étions sur le chantier pour la présentation des Nouvelles Halles.

Un long chantier pour redynamiser le coeur de ville

Dire que les travaux des Halles prennent du temps n'est pas un euphémisme. Depuis 2018 et le lancement des premiers travaux, notamment avec la démolition du parking semi-aérien, il s'en est passé des choses. Découverte d'amiante entrainant un travail de dépollution, arrivée de la FNAC qui engendre la construction d'un escalator, crise sanitaire, changement de municipalité, problèmes de sol et d'étanchéité, voilà plusieurs imprévus qui ont engendré un surplus financier, et surtout un retard d'ouverture conséquent.

Mais cette fois-ci, Les Nouvelles Halles de Dax ouvriront véritablement le samedi 16 octobre prochain, quelques jours avant la FNAC, dont l'ouverture est fixée au jeudi 21 octobre.

Concrètement, l'enjeu principal pour la municipalité a été de rénover véritablement cet édifice historique, auparavant replié sur lui-même.  Conséquence, une vaste verrière a été installée sur la largeur de l'allée centrale, pour optimiser au maximum la luminosité du lieu, et l'esplanade a été entièrement repensée, sur une surface de 2.200m², à la place de l'ancien parking notamment. 

Grâce à ces nouveautés, l'objectif de la ville est de faire des Halles le pôle structurant de l'activité commerciale du centre-ville, et ainsi renforcer l'attractivité du centre-ville en créant un lieu convivial tout en valorisant les produits du terroir. D'ailleurs, pour l'ouverture de ce nouveau pôle commercial, la Ville a vu les choses en grands, et prévoit, pour la première fois, une communication régionale, avec notamment des campagnes d'affichage à Bayonne, Tarbes et Pau.

Le terroir comme fer de lance

Julien Dubois, Maire de Dax, et Grégory Rendé, adjoint en charge de l'économie, ont tenu à rappeler l'importance de la mise en avant des produits du terroir, au coeur du projet des Nouvelles Halles. Ils entendent ainsi mettre en place une offre alimentaire de qualité à un prix accessible, tout en mettant en valeur la proximité et la filière agricole, notamment avec les produits autour du canard et du boeuf chalossais. Au total, pas moins de 21 commerçants seront présents, dont 15 nouveaux venus, tous producteurs locaux, traiteurs, bouchers, épiciers, poissonniers, boulangers, cavistes, traiteurs, crémiers, fromagers, mettant en avant des produits régionaux, bios, mais également des produits du monde. A noter également la présence de deux bars-restaurants, dont l'un brasseur de bières élaborées sur place avec l'eau dacquoise.

A noter également la mise en place d'endroits conviviaux pour favoriser l'art de vivre landais et la mise en places d'animations. Citons notamment le pop up store, qui apportera une visibilité à des commerçants, producteurs et artisans souhaitant valoriser leurs produits, mais également la mise en place de 7 écrans filmant des cuisiniers en exercice, sans oublier divers événements et des espaces détentes pour se restaurer sur place.

Le marché fait également peau neuve

Enfin, dans un souci de logique et de centralisation, le traditionnel marché de Dax du samedi, actuellement place Camille Bouvet, déménagera, dès le 30 octobre pour s'installer tout autour des Halles. Ce Marché des Halles accueillera tous les matins plus de 220 commerçants locaux, et permettra de libérer plus de 300 places de parking sur la place du marché couvert. La brocante des Halles, qui regroupera les commerçants actuellement installés autour de la Fontaine Chaude, aura également lieu sur l'esplanade les premiers jeudis du mois, ainsi que les quatrièmes dimanches du mois dès l'année prochaine.

Enfin, l'actuel chapiteau qui abrite sur l'esplanade certains des commerçants des Halles sera fermé dès le 03 octobre prochain, puis démonté en suivant.

Côté chiffres, les Nouvelles Halles de Dax couvrent 6.700m² de surface, avec 21 commerces, la FNAC au premier étage, sans oublier le carreau des Halles entre l'esplanade et l'édifice. Les horaires, quant à eux, sont les suivants : mardi, mercredi, jeudi de 08h à 14h, vendredi de 08h à 18h, samedi de 07h à 18h, et dimanche de 08h30 à 14h.

Rendez-vous dès le 16 octobre pour découvrir les Nouvelles Halles de Dax ! 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article