
30 octobre 2022
Le destin des œuvres d’Alex Lizal (1878-1915), peintre dacquois, vient de se jouer. A la galerie Dom-Art, 44 rue Neuve à Dax, Béatrice Prieur, Docteur en histoire de l’art et experte en objets d’arts, nous en a si bien conté l’histoire. C’est au vernissage de l’exposition, le vendredi 21 octobre à 18h, que l’on pouvait découvrir les œuvres de Lizal. Deux œuvres du peintre Lizal étaient connues des dacquois pour avoir été exposées par la Caisse d’épargne de Dax, leur acquéreur en 1901 et 1903 pour Dans la Grande Lande et Le Marché aux cruches. Tout à coup, les œuvres auraient pu échapper à ce destin local puisqu’elles ont été proposées aux enchères en décembre dernier à la salle des ventes de Bordeaux. Et c’est donc un « retour à Dax », puisque c’est Julien Blanc qui a fait l’acquisition d’une œuvre et la met, c’est une grande joie, à disposition de nos yeux.
Nous pouvons admirer par exemple à la galerie Dom-Art : L’Assemblade, un grand format de 147x345 cm, scène de fête très joyeuse typique de la région, Le Marché aux cruches 125x163 cm, une femme solide, une cruche sur la tête, le regard droit, tenant son fils par la main, est au marché près de cruches disposées sur le sol, mais aussi Marchande de cruches à la Fontaine d’eau chaude, 180x200 cm, ou encore Matin d’hiver 140x170. Des scènes de la vie quotidienne. Mais d’autres surprises vous attendent. Comme le dit Louis Cambriel, propriétaire de la galerie Dom-Art, les femmes sont formidablement présentes dans ces œuvres de Lizal. Des femmes fortes, solides, dans lesquelles on pourrait lire un certain féminisme, une figure de matriarcat.
C’est une peinture très sensible que nous offre cet homme mort à 35 ans après une vie tragique, atteint de tuberculose, dans la misère et l’alcool. Cet enfant de Dax fut soutenu par la ville lors de ses études aux Beaux-Arts de Bordeaux et Paris. Cette « figure de la ville […] était connue pour évoluer dans les divers marchés qui avaient lieu le samedi aux quatre coins de la station thermale. Il croquait sur le vif, dessinait les passants et les chalands », indique Béatrice Prieur.
C’est donc une magnifique part de notre patrimoine que l’on peut retrouver à la galerie Dom-Art jusqu’au 10 novembre 2022 (44 rue Neuve à Dax)
Natacha, bénévole cinéma & culture
Commentaires(0)