INVITEE EXCEPTIONNELLE : SHEILA sera sur SOUVENIRS FM jeudi 13 mai de 12h à 13h !


07 mai 2021

C'est une icône de la chanson française. Depuis ses débuts, en 1962, elle a su traverser les styles et les générations, pour devenir l'artiste française ayant vendu le plus de disques dans le monde. 85 millions de disques plus tard, après avoir été la reine du disco, l'idole des yéyés, Sheila revient avec un nouvel album, le premier depuis 2012. Elle sera notre invitée ce jeudi de l'Ascension, de 12h à 13h sur SOUVENIRS FM ! Avant cela, retour sur quelques points de sa carrière.

Une icône des années 1960

Nous sommes en 1962 lorsque la France découvre une jeune fille de 17 ans à peine. En pyjama, cette adolescente interprète le titre Sheila, qui deviendra son nom de scène. Auparavant, après plusieurs années à aider ses parents sur les marchés, elle avait rejoint le groupe Les Guitares Brothers, en qualité de chanteuse. 

Mais c'est l'année d'après, en 1963, que la jeune Sheila devient une idole. Grâce à L'école est finie, l'artiste rejoint Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Françoise Hardy et Claude François, qui révolutionnent la chanson française.

La carrière est lancée, et les succès s'enchaînent. Première susprise-party, Vous les copains, Pendant les vacances, Papa t'es plus dans l'coup, Ecoute ce disque et Le sifflet des copains sont autant de tubes qui font, en l'espace de deux ans, la chanteuse française la plus populaire auprès du jeune public.

Cependant, un évènement vient bouleverser la jeune femme : la rumeur. En effet, Gérard de Villiers, pour ne pas le citer, lance la terrible rumeur disant que l'artiste est un homme. Cet évènement marquera au fer rouge l'artiste, qui a décidé, près de 60 ans après, d'en faire une chanson, dans ce dernier album, Venue d'ailleurs

Mais ce ragot n'entâche pas la carrière de l'artiste, qui aligne les tubes durant toute la décennie. L'Heure la sortie, Le folklore américain, La famille, Le cinéma, Bang Bang, Petite fille de français moyen et Adios Amor rencontrent tous des succès énormes.

A cette période, des boutiques Sheila voient le jour partout en France, des poupées Sheila ont commercialisées, et le Journal de Sheila est lancé. L'artiste devient donc une marque, et surtout un phénomène de mode et de société. 

De l'égerie des années 70 à la légende du disco

Les années 1970 sont une nouvelle décennie de succès pour l'artiste, qui sort en 1971 l'un des plus grands succès français de sa carrière, Les Rois Mages. Dans la foulée, elle reçoit le prix de la chanson anti-raciste pour Blancs, jaunes, rouges, noirs

Puis, après avoir été l'idole des jeunes adolescentes, elle devient le modèle de l'amour pour toute une génération, grâce au couple qu'elle forme avec le chanteur Ringo, à l'image de Johnny & Sylvie, et Stone & Charden. Ensemble, ils interprètent le tube mythique Les gondoles à Venise, et donnent naissance à Ludovic, dont la vie lui a été injustement reprise en juillet 2017. De cette épreuve insupportable, l'artiste en fait un titre en forme de poème, Cheval d'amble, dans son dernier album. 

Mais cette romance n'empêche pas l'artiste de poursuivre sa carrière, enchaînant des succès tels que Tu es le soleil, Adam & Eve, Une poupée de porcelaine, Aimer avant de mourir, Samson et Dalila, Un prince en exil et Ne fais pas tanguer le bateau, pour n'en citer que quelques uns.

Avec un répertoire qui se renouvelle sans cesse pour s'adapter à l'époque, elle créée les prémices du disco avec les tubes Quel tempérament de feu et C'est le coeur. 

Le virage disco, justement est opéré en 1977, lorsqu'elle se produit avec le groupe Black Devotion pour former, en secret, les S.B. Devotion. Le carton est européen, avec le tube Love me baby, et mondial, avec la reprise disco de Singin' in the rain

L'ouverture au monde et la liberté retrouvée

Fin 1979, portée par son succès mondial avec la reprise disco, Sheila s'envole aux Etats-Unis, et rencontre le groupe Chic. Cette rencontre avec Nile Rodgers fait d'elle la première production européenne du groupe. C'est ainsi que naît le tube mondial Spacer, qui permet à Sheila de connaître une carrière internationale et libérée de son producteur, Claude Carrère. 

Par la suite, elle rencontre Yves Martin, qui va enfin lui créer des chansons sur-mesure, et plus en phase avec la femme qu'elle est. C'est ainsi que naissent, dans les années 1980, les titres Le tam-tam du vent, Je suis comme toi ou encore Tangue-au. Mais le titre qui rencontre le plus le succès au cours des années 1980, c'est Gloria, en 1982, avant la période Martin. Comme aujourd'hui rencontre également un beau succès quelques années plus tard.

Parallèlement, en 1985, libérée du producteur qui la privait de scène, elle monte sur la scène du Zénith en 1985 pour un show devenu mythique.

Quatre ans plus tard, à l'Olympia, elle annonce son souhait de se retirer du métier. Des adieux qui dureront tout de même 9 ans.

La scène avant tout, mais le besoin de boucler la boucle

Depuis son retour, en 1998, Sheila préfère se consacrer à la scène. De l'Olympia en passant par l'Alhambra, en passant par le Casino de Paris et la tournée Âge Tendre, dans plus de 200 zéniths complets, elle parcourt la France et le monde depuis plus de 20 ans.

Cependant, à bientôt 60 ans de carrière, et 9 ans après son dernier album, Solide, Sheila revient avec son 27è album studio, Venue d'ailleurs, et le désir de se confier en chanson. Parce qu'au fond, tout le monde croit connaître Sheila, mais personne ne sait ce qu'a vécu et ressenti Annie Chancel.

De la rumeur à la disparition de son fils, en passant par son attachement aux âmes soeurs, en passant par des clins d'oeil aux sixties, et de nouvelles collaborations avec les américains qui ont fait sa légende, ce nouvel opus est sans aucun doute le plus personnel.

Ce jeudi de l'Ascension, au micro de Kévin, elle reviendra en exclusivité sur la conception de cet album, les significations des titres qui composent cet opus, mais également sur quelques points essentiels de sa carrière, en toute franchise et sans langue de bois.

SHEILA est L'INVITEE EXCEPTIONNELLE DE SOUVENIRS FM, ce jeudi 13 mai de 12h à 13h ! 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article