
30 janvier 2023
Plus de 3000 chanceux ont assisté à l’entraînement à haute intensité du XV de France de Fabien Galthié face aux U20 français et l’équipe de France développement ce samedi après-midi au parc des sports de Capbreton. Entre sourire et émerveillement, l’assemblée présente gardera un souvenir mémorable de ce moment unique pour petits et grands.
Ce n’est pas tous les jours que les supporters du XV de France ont la chance d’approcher d’aussi près leurs protégés. Ce samedi 28 janvier fut l’une des rares occasions de le faire. En stage de préparation du tournoi des VI nations dans la cité Balnéaire depuis le 21 janvier, et ce jusqu’au 4 février, les bleus de Fabien Galthié viennent de réaliser deux entraînements face à leur public. Histoire de faire le plein de bonnes ondes.
Le premier s’est déroulé mercredi après-midi devant 2300 enfants et éducateurs des écoles de rugby du département. Mais l’engouement est tout aussi grand pour le grand public. Joueur de rugby, dirigeant, supporter inconditionnel ou bien occasionnel, tous les profils étaient réunis dans la main courante et la tribune du parc des sports de Capbreton.
Pour y accéder, une seule condition était requise : être muni d’un billet. Une épreuve de titan. Il a fallu moins de temps qu’une traversée de 80 mètres pour voir les 2000 billets mis à disposition du public par le prestataire « Eventick » trouve preneur. Il y a eu forcément des dessus. Certains ont quand même décidé de s’y rendre et rester derrière les bâches quelques peu transparentes pour participer à leur manière à cette belle « fête ».
Goodies et musique
Avant même que les portes du stade soient ouvertes, la fille d’attente se compte déjà en dizaines de mètres. À l’entrée du stade, tout est prévu pour que les fans ne repartent pas les mains vides : affiches commémorant la venue des bleus à Capbreton, drapeaux et photos d’équipe. Pour meubler l’attente, un speaker invitait le public à participer à un jeu de questions réponses pour tenter de remporter encore plus de souvenirs. Le tout dans une ambiance musicale avec notamment l’hymne officiel des vestiaires « Free From desire » ou encore « la Goffa Lolita ».
L’ambiance monte petit à petit. Et le moment sacré arrive enfin. Ce sont les U20 français ainsi que les acteurs de l’équipe de France développement qui font leur entrée en premier sur la pelouse. Puis vient les trois-quarts du XV de France et enfin les avants.
Autographes et selfies
Pendant près de deux heures, les joueurs se donnent sans retenue. L’occasion pour eux de montrer toutes leurs qualités et attirer l’œil de leur sélectionneur pour tenter de faire partir de la liste des 23 joueurs qui débuteront le tournoi des VI nations samedi prochain au Stadio Olimpiaco de Rome.
Une fois cette confrontation terminée, les joueurs du XV de France se sont répartis aux quatre coins du stade pour venir à la rencontre de leurs supporters émerveillés sollicitant autographes et selfies avec leurs idoles. Petite déception, l’absence d’Antoine Dupont qui avait dû quitter le rassemblement jeudi pour des raisons personnelles. Il a fait son retour dans la cité Balnéaire ce dimanche soir dans le même temps que les 14 joueurs appelés à rejoindre le groupe pour cette semaine.
Ramos titulaire ? Ce samedi après-midi, Thomas Ramos l’ouvreur Toulousain s’est entraîné avec la chasuble bleue. Celle-ci a une signification particulière dans l’écosystème instauré par Fabien Galthié depuis son arrivée à la tête du XV de France, c’est-à-dire celle de « titulaire probable ». La réponse est à suivre vendredi 3 février en conférence de presse, peu de temps avant que les bleus quitte Capbreton pour s’envoler à destination de Rome avant d’y revenir cet été. Cette fois-ci pour y préparer la Coupe du monde de Rugby qui aura lieu en France du 8 septembre au 28 octobre 2023. |
Commentaires(0)