Le XV de France quitte Capbreton pour Rome


03 février 2023

Le sélectionneur Fabien Galthié a dévoilé ce vendredi 3 février à la mi-journée, la composition du XV de France qui débutera le tournoi des VI Nations, ce dimanche face à l’Italie (16h). Sans surprise, Ethan Dumortier signera sa première sélection sous le maillot bleu. Quant à Nolann LeGarrec, il débutera sur le banc pour sa première feuille de match.

La conférence de presse donnait ce vendredi 3 février, en direct de leur hôtel de Capbreton par le manager du XV de France, Raphaël Ibañez, et son sélectionner Fabien Galthié, marquée la fin de la préparation du tournoi des VI Nations qui débutera pour les bleus ce dimanche, à 16 heures, face à l’Italie. Conforme aux compositions probables qui circulaient depuis plusieurs jours, l’ailier lyonnais Ethan Dumortier (22 ans) débutera à l’aile. Le demi de mêlé du Racing Nolann Le Garrec (20 ans), doublure d’Antoine Dupont, connaîtra sa première feuille de match. Dernier enseignement, Thomas Ramos est préféré à Melvyn Jaminet.

 Un accueil plébiscité

En guise d’introduction, Raphael Ibañez, a tenu à saluer « l’accueil de toute une région » réservée aux bleus tout en évoquant brièvement le contexte houleux qui plane sur la gouvernance de la fédération en rappelant que leur « seule mission est exclusivement sportive ». Il s’est ensuite justifié sur la venue de Bertrand Laporte, hier dans la cité balnéaire : « Nous avons invité Bernard Laporte auprès de nous pour des raisons très simples. La première c’est que l’organisation de la coupe du monde en France, c’est lui […] et le dispositif actuel, les conditions d’entrainement et le staff c’est lui aussi ».

 Avant de céder la parole, à son sélectionneur, le dacquois a eu une attention particulière aux joueurs contraints de déclarer forfait à la suite de blessures de dernière minute (Léo Coly, Paul Boudehent, Gabin Villière, Yacouba Camara).

 Dumortier capé, la première de Le Garrec

Quand vient le moment de dévoiler la composition d’équipe, Fabien Galthié s’attarde volontairement sur Nolan Le Garrec, formé à Vannes, qui signera sa première feuille de match dimanche : « un petit coucou à son papa (NDRL : Goulven Le Garrec) qui a beaucoup contribué à sons inspiration ».

 La sélection de l’ailier gauche Ethan Dumortier a retenu l’attention de tous les journalistes présents. Partenaire d’entrainement du XV de France, il y a deux ans, le lyonnais avait déjà fait « forte impression » pour Fabien Galthié. Il remplace donc Gabin Villière qui tout juste revenu de blessure ce week-end, a été obligé de renoncer au tounoi après avoir été touché au péroné ce mercredi après-midi lors de l’entrainement à haute intensité. Fidèles à ses qualités humaines, le technicien n’a pas manqué d’afficher tout son soutien au joueur mais aussi au staff toulonnais. Le XV de France accueille donc un nouveau joueur qui est venu se « chercher le maillot ».

 La bande à Dupont en mission

Deuxième nation mondiale, derrière l’Irlande au classement world rugby, les partenaires d’Antoine Dupont ont encore faim. À l’unanimité, ils considèrent que « le chemin n’est pas terminé ». Avec une moyenne d’âge de 26 ans et demi, le groupe reste encore « en dessous de la maturité d’une équipe internationale » rappelle le sélectionneur tout en affirmant « quoiqu’il arrive, nous allons continuer à progresser ».

 « Un défi extraordinaire » pour débuter

Jamais une équipe a réussi à réaliser le grand chelem deux années consécutives. Le XV parviendra-t-il à faire taire l’Histoire ? En tout cas, staff et joueurs en ont l’ambition. Avec une série qui court de 13 victoires de rang, les tricolores ont réussi à battre les meilleures équipes du monde. Ce dimanche, le groupe tentera de se défaire d’une « magnifique équipe italienne en reconquête dans un stade sublime » ambitionne le sélectionneur un brin flatteur. C’est « un défi extraordinaire » qui attend ses joueurs.

Une chose est sûre, alors que les bleus doivent quitter Capbreton pour rejoindre l’Italie cette après-midi, ils ont pu faire le plein « d’énergies positives » comme le souligne Raphael Ibañez. Ce dernier s’est montré très convaincu face à la qualité des infrastructures : « Je peux vous assurez que tout a été mis en œuvre pour que l’on puisse se préparer dans les conditions les plus optimales ».  En jetant leur dévolu sur Capbreton le staff cherchait « une terre à la hauteur des ambitions du XV de France ». Le pari fut gagnant. 

 La composition du XV de France face à la Squadra Azzura : Ramos - Penaud, Moefana, Fickou, Dumortier - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap.) - Ollivon, Alldritt, Jelonch - Willemse, Flament - Atonio, Marchand, Baille.

Finisseurs : Barlot, Wardi, Falatea, Taofifenua, Lavault, Macalou, Le Garrec, Jalibert.

 

La ville de Capbreton a bien pris conscience de l’engouement qui règne autour du XV de France. C’est pourquoi la municipalité a décidé de diffuser l’intégration des rencontres des hommes de Fabien Galthié sur un écran géant installé la place de la République rebaptisée pour l’occasion « Place du XV de France ». Le premier rendez-vous est donné ce dimanche à 16h.

 

Le programme des matchs du XV de France :

·       Dimanche 5 février à 16 h : Italie/France

·       Samedi 11 février à 15 h : Irlande/France

·       Dimanche 26 février à 16 h : France/Écosse

·       Samedi 11 mars à 18 h : Angleterre/France

·       Samedi 18 mars à 16 h : France/Pays de Galles

 

 Florian Labadie, bénévole SPORTS - SOUVENIRS FM 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article