
06 février 2023
Ce samedi 4 février, la ville de Dax a honoré son « héros » Pierre Alabaladejo à l’occasion de la parution du livre de Philippe Darmuzey « Dans la peau d’Alabaladejo ». Julien Dubois, maire de Dax, lui a remis la médaille de la ville.
En ce début d’année 2023, le rugby occupe une grande place médiatique dans le département. À la venue du XV de France à Capbreton du 21 janvier au 3 février, s’ajoute la parution du livre « Dans la peau d’Albaladejo » aux Éditions Sud Ouest. Cet ouvrage écrit en étroite collaboration entre Philippe Darmuzey et Pierre Albaladejo lui-même creuse au-delà de la carrière rugbystique de « Bala ».
À l’occasion de sa sortie, la ville de Dax a organisé ce samedi 4 février une cérémonie en l’honneur de ce « héros » qui fait la fierté de toute une ville. À l’issue d’une cérémonie riche en souvenirs et en anecdotes, Julie Dubois, le maire de la cité thermale lui a remis la médaille de la ville. En guise de préambule, ce dernier n’a pas tardé à montrer toute sa reconnaissance envers ce monument du rugby, sélectionné à 30 reprises avec l’équipe de France, évoquant même l’expression de « saga albaladéjienne ».
Avec une pointe d’humour, il n’a pas manqué d’évoquer la finale perdue face à Mont de Marsan en 1963, amusant ainsi l’assemblée. « Très honoré » de recevoir l’ancien demi-ouverture à l’unique club, l’édile a tenu à le remercier pour tout ce qu’il a apporté à la ville de Dax et aux dacquois « qu’ils incarnent tellement » : « Dax vous dit une nouvelle fois merci pour tout » a-t-il lancé.
Des invités de renom
Ces paroles ont donné suite à une compilation de clichés de Bala et ses passions. L’invité d’honneur a fortement apprécié l’équilibre dans le choix des photos » et était très « ravi de voir autant de dacquois que de montois ». Justement, certaines diapositives ont réveillé de nombreux souvenirs de la part de ses anciens coéquipiers et adversaires, et autres sportifs. Parmi eux, André Boniface, Christian Darrouy, Jean Louis Bérot, Michel Jazy, Titou Lassère ou encore André Darrigade.
Pierre Albaladejo a souligné avec admiration le travail réalisé par Philippe Darmuzey, expert en relations internationales qui a notamment étudié la place du sport dans l’université et les violences dans le rugby « : « Je me suis livré à Philippe et il a retranscrit cela avec des mots saisissants que j’ai découverts. J’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais sur ma vie. J’étais sidéré. C’est un homme aux grandes qualités ». L’ancien international incarnant parfaitement les valeurs du rugby, comme l’auteur ne souhaitant retirer aucun profit de la vente de cet ouvrage, ont décidé de reverser l’ensemble des droits d’auteur à l’action en faveur des personnes âgées dépendantes ».
Florian Labadie, bénévole sports SOUVENIRS FM
Commentaires(0)