UN DIMANCHE A VELO : le Grand Dax en mode mobilité douce ce dimanche 9 mai après-midi !


05 mai 2021

Ce dimanche 9 mai, de 13h à 18h, les villes de Dax & Saint-Paul-Lès-Dax, organisent, en association avec l'agglomération du Grand Dax, une après-midi consacrée aux mobilités douces, avec un parcours de 5 kilomètres uniquement réservés aux modes de transports non polluants.

Une journée ambitieuse et historique

Une arrivée soignée, une complicité derrière les masques chirurgicaux. Nul doute, Julien Dubois, Maire de Dax et Président de l'Agglomération du Grand Dax, et Julien Bazus, Maire de Saint-Paul-Lès-Dax et 2è vice-président de l'agglomération, en charge des transports et des mobilités douces, étaient heureux et fiers de présenter, ce mercredi 5 mai, l'opération Un dimanche à vélo, une "journée historique et ambitieuse", selon l'élu sant-paulois, organisée en l'espace d'un mois seulement.

Se déroulant ce dimanche 9 mai de 13h à 18h, sous réserve d'une météo clémente, cet aménagement à ciel ouvert prévoit un itinéraire de 5 kilomètres reliant le bois de Boulogne, à Dax, et le lac de Christus, dans la ville voisine, entièrement réservé aux mobilités douces, à l'image du vélo, du skate, de la trottinette, des rollers ou bien encore de la marche. Conséquence, ce circuit sera fermé aux véhicules motorisés. Des déviations sont prévues, pour ne pas pénaliser les automobilistes.

Parmi les axes concernés par cette fermeture temporaire, notons les avenues de la Liberté, du Maréchal Foch, de la Résistance, Saint-Vincent-de-Paul, mais également le Vieux Pont dacquois et le cours Verdun, pour ne citer qu'eux.

A travers cette demie-journée consacrée aux véhicules non polluants, l'agglomération souhaite ainsi mettre en avant les différentes vertus des mobilités douces. D'abord, la vertu écologique, évidemment, mais également la vertu sociale, ce parcours étant présenté comme un "moment de partage", et enfin la vertu sanitaire, l'activité physique étant bénéfique pour la santé. 

Un événement qui s'inscrit dans une volonté de l'agglomération

Cet événement a pour vocation de se renouveller, et s'inscrit dans une volonté du Grand Dax de "promouvoir le bus et les mobilités douces au quotidien", d'après l'élu en charge des transports. Une orientation "tout au long du mandat", affirme le président de l'agglomération. Dans ce sens, une grande consultation a été lancée au sein de toute l'agglomération. Julien Bazus a par ailleurs affirmé que, désormais, "les travaux de voiries auront pour obligation d'intégrer un trajet cyclable", citant l'exemple du chantier sur l'avenue de la Résistance, qui prévoit la création d'un rond-point et l'expérimentation d'une voie douce.

Du côté de Dax, le Maire Julien Dubois a affirmé que des travaux d'aménagements allaient avoir lieu pour "terminer la liaison sur le pont neuf qui va le relier à la Gare, passant par la digue qui contourne la rue Georges Chaulet".

Au niveau de l'agglomération, le président déplore le peu de moyens mis en oeuvre par la précédente majorité pour aménager les voiries, puisque "seulement 500.000 euros ont été consacrés  aux pistes cyclables". Largement insuffisant pour les deux élus, qui confient que les questions des stationnements des modes de transports non polluants ainsi que des locations grande durée pourraient bientôt être abordées au sein de l'agglomération. 

Quoi qu'il en soit, amateurs de modes de transports à mobilité douce, ce dimanche 9 mai après-midi vous est dédié ! 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article