Kévin

07 janvier 2021

Kévin vous parle de son parcours 

Né au tout début du millénaire, en septembre 2000, la musique a toujours fait partie intégrante de ma vie. En effet, après avoir rythmé mon enfance, je suis tombé dans la variété française par l'intermédiaire de ma belle-mère autour de 6 ans, grâce aux divers albums et compilations d'artistes des années 1960, 1970 et 1980. Pas commun pour mon âge !

Après un cursus classique et l'obtention d'un bac Economie et Sociale (ES) avec mention, je me suis dirigé vers une licence Information et Communication à Bordeaux, ville qui m'a toujours attirée par son charme, son histoire et son dynamisme. En effet, depuis ma plus tendre enfance, l'univers des médias, surtout la télévision et le journalisme, sont pour moi des univers passionnants dans lesquels j'aimerais y construire ma carrière.

Cependant, la musique n'a jamais été loin de tout cela, et, après plusieurs années passés en simple spectateur des spectacles Âge Tendre, la tournée des idoles, produit par Christophe Dechavanne, réunissant sur scène les plus grands artistes des années 1960 et 1970, à l'image de Sheila, Annie Cordy, Gérard Lenorman, Dave, Michel Delpech, Hugues Aufray, Nicoletta, Dick Rivers ou encore Michèle Torr et Patrick Juvet, j'ai été repéré par plusieurs artistes, ainsi que par la community manager de Dechavanne, jeune, dynamique mais pas vraiment connaisseuse de ces artistes. Je suis donc devenu son assistant, dans le but de lui trouver des ressources et des idées pour animer les réseaux sociaux.

Fin 2019, j'ai eu la surprise de recevoir un appel d'Hugues Gentelet, créateur de Stars 80 et co-producteur d'Âge Tendre, me demandant de confectionner le programme de la tournée. Stupéfaction et bonheur d'interviewer les artistes dans le cadre de ce programme. En suivant, il me propose d'intégrer l'équipe de la nouvelle tournée, qui prend la route à partir de janvier 2020.

Avec un bonheur non dissimulé, je deviens donc attaché de production sur Âge Tendre, spectacle ayant réuni, depuis 15 ans, plus de 5 millions de spectateurs, ce qui en fait le spectacle le plus vu de France. Mon poste consiste à accueillir les artistes en loge, m'assurer que tout va bien et que tout soit en place dans ces mêmes loges, mais également de gérer le merchandising et de tenir la boutique, et donc... de vendre le programme que j'ai confectionné ! 

Malheureusement, avec la crise sanitaire, nous n'avons pu faire que la moitié de la tournée. Ce n'est que partie remise pour... 2022 ! 

Grâce à cette tournée, j'ai collaboré directement avec plusieurs artistes, à l'image de Michèle Torr, Jeane Manson, Claude Barzotti, Herbert Léonard ou encore Les Forbans, mais également Pascal Danel, auteur et interprète du mythique Kilimandjaro et La plage aux romantiques, vendus à plus de 20 millions d'exemplaires. Je suis devenu, avec bonheur, son manager, gérant à la fois les réseaux sociaux, mais également la promotion, le contact presse, les concerts et les nouveaux projets, albums et livres.

A la rentrée 2020, j'ai également eu l'immense plaisir d'être contacté par le label VMusic Production, dans le but de m'occuper de la communication autour de l'album de Gilles Dreu (60 ans de carrière - le tube Alouette en 1968), intitulé Le comptoir des amis, un album inédit de duos avec Serge Lama, Gérard Lenorman, Pierre Billon, Didier Barbelivien, Fabienne Thibeault ou encore Stone, pour ne citer qu'eux. Là aussi, réseaux sociaux et promo dans les médias sont les principales missions qui me sont confiées. 

La radio

Mon aventure radiophonique commence à l'âge de 14 ans, au cours des années 2014 et 2015, lors de mon stage d'observation de 3è, renouvelé plusieurs fois. A l'époque, déjà, sur SOUVENIRS FM ! Je m'occupe, à ce moment-là, de trouver des sujets pour les flash-infos locaux, mais également de rédiger et enregistrer quelques agendas locaux, et enfin poser deux ou trois questions à des invités. Premier épanouissement pour le jeune garçon encore insousciant que j'étais encore à l'époque.

Plus tard, après plusieurs petits projets non aboutis de créer ma propre émission, je propose, en 2019, une nouvelle émisison, TOTALEMENT IDOLES, émission mensuelle d'une heure dans laquelle je reçois un artiste francophone ayant connu le succès au cours des années 60 à 80. Depuis septembre 2019, me voilà donc, chaque mois, à l'antenne de SOUVENIRS FM, avec cette émission qui me comble de bonheur. Au départ diffusée le 3è samedi du mois, je vous donne désormais rendez-vous tous les 1ers dimanches du mois à 20h, hors spéciales, pour TOTALEMENT IDOLES, en compagnie d'artistes mythiques dont vous connaissez tous les tubes cultes ! Cette émission s'arrête le dimanche 06 juin 2021, avec Serge Lama en invité, pour laisser place, à la rentrée, à une hebdomadaire ! 

En plus de cette mensuelle, je suis aux commandes de L'INVITE EXCEPTIONNEL DE SOUVENIRS FM, dans laquelle je reçois sur l'antenne de SOUVENIRS FM un invité qui fait l'actualité artistique nationale. C'est un rendez-vous événementielle. Nous avons reçu notamment Sheila, Julie Zenatti, Hélène Ségara, Daniel Lévi, Noé Preszow, Natasha Saint-Pier et Frédéric François. 

A l'été 2021, je suis également chargé de l'animation de SUMMERTIME, les estivales de SOUVENIRS FM, tous les samedis de 20h à 22h, dans laquelle je reçois plusieurs artistes qui ont marqué la mémoire collective. 

Depuis le 1er mars 2021, j'ai rejoins l'équipe de SOUVENIRS FM de manière professionnelle, en devenant repsonable digital (création de ce site et mise à jour, et community manager des réseaux sociaux) et reporter, en plus de l'animation qui se poursuit ! 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article