Patrick

19 janvier 2021

Patrick vous parle de son parcours

Originaire du petit village de Castets à 25 kms de Dax, je suis né en 1958 dans ce beau département des Landes auquel je suis fortement attaché car, tout comme les arbres, je reste là où j’ai mes racines.

A la fin d’une période militaire active, je pars en déplacement dans toute la France en tant qu’électricien industriel, travaillant principalement au sein d’entreprises sous-traitantes d’EDF pour la construction, la rénovation et la maintenance des centrales hydro-électriques ou des postes de transformation haute tension électrique. Après une formation, je m’oriente vers la maintenance électrique en industrie chimique. Fin 2018, je prends ma retraite professionnelle.

 Très intéressé par le milieu associatif, je suis engagé dans plusieurs associations de divers horizons, qui correspondent à mes idées et à mon choix de vie, qui me permettent de m’exprimer dans le bénévolat en tant que simple adhérent, en soutien de la cause de l’association, ou en tant que membre actif pour participer au fonctionnement.

 En 2005, Marie-Jo mon épouse et moi-même assistons à une soirée Country. Pour nous 2, passionnés de danse, c’est une révélation. Après 3 ans passés dans un club, nous montons notre propre structure en juin 2008 à Saint-Paul lès Dax. Nous rencontrons Robert Wanstreet, un américain professeur de français et « Line Dancer » aux Etats-Unis, qui est le fondateur en 1990 du 1er club de danse Country en France. J’intègre son école de formation d’animateur où j’y ai acquis les connaissances pédagogiques et techniques et obtenu mes diplômes pour enseigner la danse Country.

 La radio

Depuis la création du club, nous sommes en contact avec la station radio SOUVENIRS FM qui diffuse les annonces concernant nos cours, nos soirées ou nos animations. Avril 2019, 1ère expérience en tant qu’animateur bénévole, la direction de la radio me propose de présenter une émission mensuelle d’une heure sur la Country Music, baptisée TOTALEMENT COUNTRY ; la 1ère est diffusée le samedi 21 septembre 2019 à 20h00. L’émission est axée sur l’histoire de la musique et de la danse Country ainsi que sur la biographie des artistes, ce qui en fait sa particularité. Depuis octobre 2020, l’émission est diffusée chaque 3ème dimanche du mois.

 En janvier 2020, la direction de SOUVENIRS FM, me confie également l’antenne pour présenter 2 chroniques hebdomadaires, d’une durée de 2mn30 environ, diffusées du lundi au dimanche, le matin à 09h45 et le soir à 18h45, EMBARQUEMENT POUR NASHVILLE. La chronique du matin traite plus particulièrement d’un événement ou d’une situation du moment se déroulant à Nashville, et la chronique du soir est faite pour présenter la sortie du dernier album, du dernier single ou de l’actualité particulière d’un artiste ou d’un groupe d’artistes. Les 2 chroniques sont identiques toute la semaine et changent chaque semaine.

A l’aide d’une documentation variée, revues et magazines auxquels je suis abonné, livres, sites Internet, mais aussi connaissances personnelles, je prépare mes « speaks » sur l’histoire de la musique Country à travers le temps et des différents styles qui la composent. J’évoque également  l’actualité des artistes, des concerts, du déroulement des festivals, des divers rassemblements et des grandes cérémonies de la Country Music aux Etats-Unis et dans le monde. Sans oublier bien sûr, de raconter l’histoire de la danse en ligne et de la danse Country. Pour illustrer les commentaires se rapportant aux sujets de l’émission mensuelle et des 2 chroniques hebdomadaires, je fais d’importantes recherches musicales. Cela me permet de faire partager ma passion de la Country Music et de la danse Country aux auditeurs de la station, de leur raconter l’histoire de cette culture américaine de sa naissance à nos jours et leur faire écouter des artistes et des musiques qu’ils n’entendent pas tous les jours.

 

Couleur préférée : le noir

Personnages historiques préférés : Richelieu et Napoléon Bonaparte

Homme d’Etat préféré : Charles de Gaulle

Plat préféré : le magret de canard à la plancha

Boissons préférées : la bière et le thé (chaque pays du monde fabrique ces 2 boissons)

Chanteur préféré : Bernard Lavilliers

Groupe préféré : Queen

Artiste Country préférée : Shania Twain (sur une de ses chansons, j’ai appris ma 1ère danse Country)

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article